Logo de l'association par Eric Stalner

Interview de

Corine Jamar

(2000)

Bonjour Corine,


1 Tout d'abord merci de prendre le temps de répondre à cette petite interview. Étant donné que peu de personnes, vous connaissent encore dans la BD, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?


J'ai toujours écrit et même dessiné ! A 20 ans, obligée de gagner ma vie, je suis devenue directeur artistique en agence de publicité. Métier que j'ai exercé une douzaine d'années avant de revenir à mes premières amours: raconter des histoires, ailleurs que sur les 20 m2, les pages de magazines ou les spot de 30 secondes. J'ai publié trois livres pour les enfants chez Casterman ( La Princesse cachée et Donne-moi la main Arthur ) et chez Artis Historia (Hippotam-tam).

2 Comment êtes-vous venu à la BD ?

L'envie m'a pris d'écrire un scénario de BD. Je l'ai écrit comme un mini roman, pas du tout au fait de la bonne marche à suivre pour l'écriture d'un scénario. Lorsque celui-ci, trois ans plus tard, a été accepté par Glénat, je l'ai reconstruit et remanié.

3 Êtes-vous une passionnée de BD, lisez-vous d'autres BD et si oui lesquels ? Certaines vous ont-elles influencé ?

Je lis beaucoup de romans et de BD (comportant une intrigue psychologique intéressante). J'ai aimé David B et son ascension du haut mal, Baudoin, Sfarr, Trondheim, Bénaquista et L'outre mangeur. Dans un style plus classique, j'ai aimé Sambre de Hislaire, Pin-up de Yann et Berthet et Caroline Baldwin d'André Taymans (surtout les deux premiers que je trouve particulièrement touchants).
Il y a aussi la complainte des landes de Jean Dufaux, Murena, Dixie road et les Voleurs d'Empire. Dernièrement j'ai beaucoup aimé Clara, Abraxas, Poisson Clown et Merlin. Bon, tout ça n'est pas exhaustif bien sûr !

4 Connaissez vous les travaux de votre cousin Martin Jamar ? Avez-vous envisagé un jour une collaboration Jamar & Jamar ?

Bien sûr ! Quel rêve. Mais il faudrait que l'histoire soit une histoire que je ne puisse faire avec personne d'autres. Quelque chose qui soit personnel à lui et à moi, une fiction à propos de mon arrière grand père (l'arrière grand oncle de Martin) qui était artiste peintre un brin allumé, par exemple !

5 Quels sont vos sources d'inspiration pour vos scénarii ?

Mes sources d'inspiration ? Aucune idée. Les choses se passent un peu comme un coup de foudre. Une rencontre qui se développe ou avorte assez vite. Ou alors, une envie de m'intéresser à une époque, puis une idée surgit ou... pas.


6 Comment est venu l'idée des "Filles d'Aphrodite" ?

Nouvelle venue dans la BD, je cherchais un sujet accrocheur mais dont le héros ne soit pas un flic, un détective ou un journaliste. L'idée d'une agence matrimoniale m'est venue comme ça, en flash. Je me suis dit, tiens, le contexte est original, permet toutes sorte de développement avec comme toile de fond l'amour... et les années trente que j'avais envie d'explorer.

7 Comment s'est passé votre rencontre avec André Taymans ?

Je n'osais pas m'adresser à un dessinateur déjà bien installé dans la BD. Mais je trouvais que le style d'André "collait" vraiment bien à l'ambiance des Filles d'Aphrodite. Un copain qui le connaissait un peu m'a dit qu'il n'allait pas me manger. Dans ce cas... pourquoi ne pas essayer ? Deux jours après avoir reçu le scénario, André me téléphonait pour me dire qu'il aimait le projet et qu'on pouvait en discuter.


8 Comment travaillez vous ensemble ?

Dans le cas du tome 1, tout était quasi "dans la boîte". Pour le tome 2, nous avons discuté des idées générales et du lieu où on aimerait situer l'action. C'est André qui a suggéré Cuba parce que dans les années trente, la Havane était le royaume du jeu, de la corruption et du banditisme, entre autres choses. En me documentant, j'ai réalisé que l'histoire ne pouvait se dérouler que là, tant les décors se prêtaient aux différentes séquences. Par exemple, j'avais besoin de grottes et de souterrains, quitte à les imaginer de toute pièce. Inutile, ils existent à quelques encablures de la Havane dans la vallée des Vinales ! Pareil pour d'autres séquences.

9 Après "Les filles d'Aphrodite", avez-vous d'autres projets de BD ?

J'ai un scénario qui a été accepté par l'éditeur mais je cherche un dessinateur.

Voilà, à bientôt. Corine.