Vous n'étiez pas à Bordeaux du 27 Mai au 5 Juin 2000... vous avez eu tort !Pourquoi ? Parce qu'il faisait beau (enfin pas toujours) et surtout parce que la librairie Oscar Hibou avait invité une vingtaine d'auteurs BD dans le cadre de la foire de Bordeaux.
Jusque là rien d'exceptionnel me direz-vous, un salon de plus, comme il enexiste 3 ou 4 chaque week-end en France. Grave erreur, ce n'était pas unsalon de plus, mais l'occasion de rencontrer "en chair et en os" une grandepartie des auteurs FABBLE. Je vais tâcher d'être exhaustif, avec par ordred'apparition sur la foire : Éric STALNER, euh.... non pardon, il n'a pas pu venir trahi par nos amis de la SNCF.
BAST qui devrait jouer un peu moins à la PSX pour avancer son prochain album(quand tu veux pour ta raclée à Crash ! Excusez moi je m'égare)) André TAYMANS venu exprès de Belgique s'il vous plait ! en se levant à des heures que l'on peut aisément qualifier de matinales. JB ANDREAE et ses magnifiques dédicaces (pour ceux qui ne connaissent pas allez faire un petit tour du côté du site FABBLE). Richard GUÉRINEAU pour la première fois depuis longtemps abordable par les amateurs de dédicaces. DJILLALI D'Fali recruté sur la foire, un bavard de plus dans l'association. Auteur extrêmement accueillant puisqu'il s'est spontanément proposé d'inviter tous les adhérents FABBLE chez lui pour une séance de dédicace … de très belles dédicaces aussi (deux heures par dédicaces ! forcément quand on n'arrête pas de parler !)
Et pour finir le dernier week-end les auteurs à l'huile d'olive, leprolifique RAMAÏOLI/ROCCA qui a été pris d'assaut par un fan acharné ayantdans son sac tous les albums publiés par l'auteur depuis 1974 (je précisequ'il ne s'agissait pas de notre bien aimé président). Et pour finir le marseillais bavard (pléonasme?) Jean-Claude CASSINI, véritable stakhanoviste de la dédicace refusant de manger une délicieuse paella (et se contentant d'un sandwich comme sur un salon de 4e zone) pour pouvoir satisfaire ses nombreux fans. Au fait Jean-Claude un déca ? Pour être complet étaient présents également PARNOTTE, Éric DÉRIAN, Thierry GIOUX, Sébastien DAMOUR, Serge CARRÈRE, JD PENDANX, ERNST, ARIS, TÉBO,CÉCIL, REVEL, CORBEYRAN, SUPIOT, AYROLES François, DUMONTHEUIL, DAB'S, CASTAZA, Jo-el AZARA, MOUSTROU. Malgré une atmosphère se rapprochant de celle d'un hall de gare la veille de grand départ, les auteurs étaient disponibles (voire même très disponibles) et le tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance. Alors un conseil, l'année prochaine bloquez vous la semaine de la foire de Bordeaux et venez nous voir.

(Compte-rendu de la foire de Bordeaux par un de nos adhérents...Patrice A.)