Logo de l'association par Eric Stalner

Interview de

Fabrice Angleraud

(1999)

Fabrice Angleraud, bonjour.
1 La plupart de nos lecteurs ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Avec plaisir. C'est justement un sujet que je connais bien !

2 Comment êtes-vous venu à la bande dessinée ?

Jusqu'à l'âge de 3 ans, j'ai pas mal travaillé dans l'abstrait, préférant le travail des matières à un réalisme que je maîtrisais mal. Vers 4 ans, je faisais uniquement des pleines pages. Je travaillais surtout un sujet de prédilection : "papa, maman, mes soeurs, le chat et un monstre qui bouffait tout le monde". Vers 5-6 ans, je traçais une ligne horizontale en travers de mes cahiers de classe, ce qui me faisait 4 cases. Je racontais alors de petites histoires sans texte. Aussi loin que je me souvienne ce fût là le début d'une grande passion pour la BD et d'un grand malentendu vis-à-vis de mon maître et de l'Enseignement en général.


3 Comment avez-vous rencontré Froideval et comment travaillez-vous avec lui ?

J'avais eu un contact au téléphone avec lui et Ledroit lorsqu'ils cherchaient un encreur pour "Les Chroniques de la Lune Noire". Puis j'ai repris contact avec lui par le biais des éditions Glénat. Pour ce qui est de la conception des planches, je vais chez Froideval, on discute de ce qui a déjà été fait puis il me scénarise 8 pages avec des textes et des cases. En principe, j'arrive à m'évader le jour car il dort au fond de sa crypte. Une fois dans mes chaussons, j'allume la chaîne hifi et j'esssaye de m'accaparer le truc en visualisant le découpage. Je fais le rough (brouillon), puis un crayonné que je lui faxe. ET si c'est OK, j'encre.

4 En combien de tomes est prévu la série Atlantis? En connaissez-vous la fin ?

En 4 tomes ! Je connais l'histoire dans ses grosses lignes. Quand je dis grosses lignes, imaginez les lettres du haut sur le tableau de l'oculiste. La fin devait être écrite sur le bas du tableau j'imagine.

5 Pour Atlantis, dessinez-vous avec votre style personnel ou vous êtes-vous adapté au "style Froideval" ?

En fait, sur le premier tome je me suis plié aux exigences de la rédaction si j'ose dire. J'écoutais les directives de Froideval et de la maison d'édition. On m'a conseillé de ne pas placer de noir ou très peu. Ce qui est difficile pour moi. J'étais perdu. De plus, je suis plutôt un exubérant et là j'étais devenu plus sage. A présent, je suis de plus en plus fidèle à ma personnalité.

6 Vous travaillez avec des coloristes, n'avez-vous pas le désir de faire vous-même vos couleurs ?

Si bien sûr, j'en fais mais trop peu. Mais j'espère avoir l'occasion de le faire. La mise en couleur est quelque chose de passionnant.

7 Vous avez changé de coloriste, pour quelles raisons ?

En fait, je n'ai pas changé de coloriste car je suis l'auteur des couleurs du 1er tome, et non Chagnaud (que j'admire au passage). C'est une erreur qui s'est glissée dans le 1er tome. Sur le tome II, c'est Pascal Nino qui colorise. On est sortis du tome II tous les deux insatisfaits. Lui de ses couleurs, moi de mon dessin. Ainsi, sur le tome III, nous avons travaillé en plus étroite collaboration et je trouve qu'il a fait de grands progrès. Je pense qu'il est capital pour un dessinateur d'avoir un coloriste car ainsi on a quelqu'un sur qui passer ses nerfs et on évite l'ulcère.

8 Etes-vous passioné par la bande dessinée ? Est-ce que vous lisez beaucoup de bandes dessinées?

Ouh la la, oui ! Et plus ça va plus j'aime ça. J'en achète et j'en loue également à la bibliothèque municipale au cas où j'aurais encore un petit creux.


9 Etes-vous influencé par certains auteurs ?

Pas du tout ! J'ai toujours évolué en auto-contemplation !!! C'est nottre lot à tous, nous les auteurs !... Si vous saviez..., la liste des types que j'admire ne logerait pas sur le disque dur d'un ordinateur de la Nasa. Mes plus grandes claques resteront Frazetta, F. Miller et Mignola.

10 Vivez-vous de la bande dessinée ?

Et bien, à cette question je répondrais sans détour, les deux pieds encrés dans le sol et la tête dans les étoiles !!! Hein ? La question ?...Ah oui pardon ! Euh...je dirais plutôt que je survis de la BD. Vous pouvez d'ailleurs envoyer vos dons à l'adresse qui va défiler sous vos yeux...Je fais quelques dessins publicitaires de temps en temps, mais la BD reste le gros morceau de mon activité.

11 Avez-vous d'autres projets en dehors d'Atlantis ?

Oui, bien sûr. Notamment travailler sur un de mes scénarios, mais si cela se fait j'espère avoir la chance de bosser avec mon ami Nicolas Guénet. C'est un de nos vieux rêves. On se connaît tellement que pour certaines choses ce n'est presque plus la peine de parler on se comprend à l'instinct. En même temps, je sais qu'il n'y a pas de ccomplaisance entre nous et on ne se ferait pas de cadeau. J'aime qu'on me dise franchement que telle ou telle case est mauvaise. Cela égratigne mon amour propre et du coup la 2ème version est supérieure. J'ai un scénario en tête qui j'espère aboutira. Quant au travail en collaboration avec un scénariste, peut-être continuerons-nous notre collaboration avec Froideval.

12 Pouvez-vous nous en parler un peu plus ?

Le projet avec Froideval sera dans un autre genre, je pense à l'Héroïc Fantasy. Pour ce qui est de ma propre histoire, disons qu'il s'agit d'une histoire d'épouvante très gothique se déroulant à travers plusieurs époques. Et c'est tout ce que je vous dirais, bande de curieux ! Ils sont comme ça chez Fabble, sympas et tout et tout, on discutee, on discute, et puis sans s'en rendre compte on se met à table !

Bon et bien pour ne pas en dévoiler plus, nous te remercions encore pour cette interview et nous attendrons avec impatience tes futurs projets...