Bruno Thielleux

  Déclenchée en 1975 à Ebingen-Albstadt, la vie de Brüno Thielleux n'a jamais eu grand intérêt. Comme beaucoup de son âge, il ira au collège, puis au lycée où il obtiendra avec facilité son baccalauréat. Viennent ensuite ses années universitaires qui clôtureront une scolarité exemplaire.

Bardé de diplômes et ne sachant que faire, il s'inscrit au RMI et, simultanément, pour tuer le temps, se met au dessin.

C'est ainsi qu'en 1995, il réalise quelques petites histoires courtes dans "Kalémia", puis ses premiers albums chez La Chose ("Le Guide Crânien", "Mais que fait la police"). En 1998, l'éditeur 13étrange publie "Wanted", une histoire de cow-boys, ainsi qu'un port-folio d'illustrations sur le jazz...

Si sa vie n'a toujours pas d'intérêt, "La Décimation" et le fait que vous ayez lu cette bio jusqu'ici est une preuve de plus que son travail, lui, en a.

Notre avis :

Ce jeune auteur, avec son dessin incomparable, nous fait rentrer dans un univers de guerre rarement abordé, celui de la suspicion entre décideurs de stratégie. Le dessin en noir & blanc, aux lignes épaisses alourdit l'atmosphère pour recréer une ambiance d'angoisse et étouffante.

Dès l'introduction, on retrouve toute une succession d'image sans texte pour nous montrer les atrocités de la guerre. Puis changement de décor au cours de l'histoire avec des zooms sur des officiers qui décideront qui doit vivre ou mourir, l'accent est alos mis sur leurs discussions.

Engossés dans leurs uniformes, seul les dialogues les humanisent...

Mais le Kommandeur a fait débuté la décimation... Qui est le traitre ?

 

La décimation - Le Cycliste - Ed. 2000

Dédicace de l'album pour les adhérents

Dos de couverture :

"PARANOÏA n.f. Expression générale employée pour désigner les délires des dégénérés."

(Larousse universel en 2 volumes, édition 1923)