Marc Lizano

Né le 26 décembre 1970, à Vannes, Marc Lizano échappe au petit prénom que sa mère voulait lui donner : Eddy. Après de brillantes études au collège Beaumanoir, à Ploërmel, tout semble possible pour ce jeune garçon promis à un brillant avenir. Il passe cinq longues années de voyages au travers le Laos, le Vietnam et la Corée, où il découvre les arts graphiques et s'initie à la pratique du dessin à la plume.

De retour en France, après un bac littéraire, il abandonne lâchement sa licence de Philosophie pour se lancer à corps perdu dans la bande dessinée. Un temps petit éditeur avec "Oh, la vache!", il réalise une production éparses dans de petites structures et connaît même la gloire avec ses quatre numéros d'hybrid comix, dont les ventes ont parfois culminées à 125 exemplaires. Pas fier pour deux sous, il se lève chaque matin avec de nouveaux projets en tête.

Notre avis :

Encore une histoire de Robin des bois, bof ! bof ! Et pourtant, dès les premières couleurs se dessinent un univers magique, celui du petit peuple des bois. Alors on se prend alors très vite aux jeux de ces contes. Robin des bois ce n’est pas une mais trois personnes. Après avoir malencontreusement tué le héros, un héron, un chat et un tronc d’arbre se retrouvent contraints, par le grand chêne, de quitter leur vie tranquille pour endosser le costume de Robin et tous les actes qui vont avec la panoplie. Pas très heureux au départ, cela va être difficile d’abandonner ce rôle quand la formation du nouveau Robin va prendre fin. Surtout quand l’on connaît les origines du dit Robin.  Donc une BD à lire avec délices au coin de la cheminée !!!

 

Les Robin Goodfellows - Le Cycliste - Ed. 2000

Dédicace de l'album pour les adhérents

Dos de couverture :

Un vent froid souffle sur Sherwood. Du plus profond de la forêt, une terrible rumeur se propage.

Robin est mort.



 

Pour Mémoire - éditions Charette - Ed. 2000


Il s'agit d'un récit court en noir et blanc dessiné en 1997 pour feu "hybrid comix".
Remaquetté, cette nouvelle édition a aussi fait l'objet d'insersions de gravure de Christophe Beaugé et d'une préface de Pascal Rabaté.

Visitez aussi le site des éditions Charette

AUTRES TRAVAUX

  Robin de Sherwood

 

En avant-première une planche