Nova Genesis - T.2 : Grand canyon
Chabbert / Boisserie - Ed. Glénat

Alors que la rentrée scolaire se profile à l’horizon, les bacs de bandes dessinées se remplissent allègrement de nouveautés ! C’est donc avec plaisir que nous voyons paraître la suite de la série NOVA GENESIS, du tandem CHABBERT/BOISSERIE. Il est vrai que nous l’attendions avec impatience, ce 2ème épisode ! Tout d’abord pour voir si l’intrigue était toujours aussi forte, mais aussi pour s’assurer que nous allions goûter à sa lecture un plaisir aussi vif que celui procuré par le précédent volume !

Nous retrouvons donc notre héros, traqué par deux groupes : l’armée, d’une part, et de l’autre, un politique véreux, soucieux de s’approprier les pouvoirs extraordinaires de Will JUNGKUNTZ, notre héros.

Le scénariste Pierre BOISSERIE continue, tout au long de cet album de nous souligner toute l’ambiguïté de son personnage :

- tout à la fois humain, lorsqu’il nous fait part de ses maux de tête et des attitudes enfantines qu’il manifeste envers Lola, sa petite amie,
- tout à la fois surhumain, lorsqu’il dialogue avec l’au-delà et utilise, alors qu’il se sent menacé, de terrifiants pouvoirs surnaturels.

Où diable cette histoire va-t-elle nous emmener ?

Pour quelles raisons Bob, la personne qui lui a révélé ses origines, veut-il l’emmener dans une base secrète ?

Nous sommes confrontés encore et toujours au problème des 46 pages qui nous laissent heureusement sur notre faim. Comme à l’accoutumée, le scénario de Pierre BOISSERIE est servi par un dessin alerte et talentueux d’Eric CHABBERT, et renforcé par des couleurs qui « collent » parfaitement à ce genre d’album. Les scènes d’action sont fort bien rendues et on se plait à en redemander !

Nous voilà donc rassurés : cet album s’avère tout aussi mystérieux et palpitant que le précédent !

Bernard Launois 2004