Blacksad - T.2 : Artic - Nation
Guarnido / Canales - Ed. Dargaud


Il a fallu attendre …16 mois pour enfin se replonger dans les aventures de BLAKSAD ! Quelle impatience me diriez-vous ? Le premier album m’avait tellement envoûté que je ne voyais pas le moment de la sortie du 2ème. J’ai particulièrement apprécié le premier album très prometteur bien que j’ai trouvé à l’époque, son scénario sans surprise (voir critique T1). Cette fois-ci, ce dernier est à la hauteur du dessin.
Notre félin détective va être chargé par une vieille institutrice d’enquêter sur la disparition d’une enfant de couleur, dans une ville où profitant d’une police inefficace, la White Anglo-Saxon Protestant, organisation raciste, tentent de maîtriser et de régner sur la racaille environnante. On s’apercevra, au fil de l’album, que beaucoup de faits et de personnes sont fortement imbriqués dans ce microcosme urbain.
Comme à l’accoutumée, je ne vous en raconterais pas plus et je vous invite à vous procurer cet album au plus vite !
Voilà donc, une histoire bien ficelée où il faut attendre les 5 dernières pages pour en comprendre les tenants et les aboutissants.
Le dessin est toujours aussi exceptionnel. Bon sang, que ces animaux nous semblent terriblement humains ! Du grand art, on en redemande !

Malheureusement après toutes ces louanges, il va falloir passer à la critique … Et au risque de me répéter : Devra donc t-on attendre au mieux, encore plus d’un an pour se délecter du prochain album ? Il faudra s’y résigner, mais qu’importe, si simplement nos deux compères scénariste et dessinateur, trouvent la même alchimie pour nous concocter un aussi bel album que celui que je viens de lire.


Bernard Launois 2003
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bernard Launois