Blacksad - T.1 : Quelque part entre les ombres
Guarnido / Canales - Ed. Dargaud


Depuis quelques mois, le polar est à la mode dans la BD... Avec plus ou moins de bonheur, certains dessinateurs n'hésitent pas à s'associer avec des écrivains de polar dont la renommée n'est plus à faire (cf. ma critique, lettre N°7).
Là, ce sont 2 petits nouveaux, et, pour leur premier album, ils frappent très fort ! Tout d'abord, et comme à l'accoutumée, c'est le dessin qui m'a attiré, et je dois dire que là, je n'ai pas été déçu ! Quel talent ! Que ce soit dans l'originalité des personnages, où les gentils prennent la forme de chats et les méchants les crapauds et les alligators, des plans et des images digne d'un dessin animé. La couleur directe (remarquable ! ) complète admirablement la planche et y apporte une fort belle homogénéité : le cadavre d'une ex. d'un ancien flic devenu détective va entraîner ce dernier dans une drôle d'affaire.
Une histoire de qualité qui se clôt à chaque album, à la manière de Canardo (sans parallèle particulier, hormis, bien sûr, l'utilisation d'animaux à la place d'humains). Espérons que le scénario sera toujours à la hauteur du dessin, car il manque un peu d'originalité, et le suspens fait quelque peu défaut. Fait rare et exceptionnel, Loisel s'est «fendu» d'une préface fort élogieuse : doit-on y voir déjà le signe de la reconnaissance d'un grand talent ? L'avenir nous le dira, et j'attends avec impatience la sortie du prochain album !

Bernard Launois 2001
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bernard Launois