La boîte noire
Ferrandez / Benacquista - Ed. Galimard


Après "l'Outremangeur", voilà de nouveau l'auteur de polar, Tonino BENACQUISTA, qui s'associe au dessinateur Jacques FERRANDEZ. Ces derniers vont nous embarquer dans une histoire bien singulière: un réparateur de photocopieuse, victime d'un accident, mortel pour le chauffard percuté, va dans son délire, sur son lit d' hôpital, raconter des propos apparemment incompréhensibles qui seront consignés par l'infirmière chargé de le veiller. Ce sont ces notes donnés par l'infirmière qui vont l'amener à plonger dans son subconscient et découvrir petit à petit, à cause ou grâce à son petit calepin, des pans de sa jeunesse...
Histoire bien ficelée remarquablement dessinée et mise en couleur par un dessinateur qui m'avait déjà tant impressionné dans sa série sur l'Algérie "Carnets d'Orient" (éditions CASTERMAN). Ici le dessin, est moins "fouillé" qu'à l'accoutumée, mais se prête quand même remarquablement bien à ce genre de récit. Sa technique de la couleur "directe" lui apporte une fluidité sans pareille ; et ce dessinateur s'avère pour moi l'un de nos meilleurs dessinateurs de sa génération.
A cette occasion, je vous incite fortement à vous plonger ou re-plonger dans cette série qui, selon les rumeurs, devrait voir paraître dans les prochaines semaines un nouvel album ; j'en salive par avance !
Notons la bonne initiative de Gallimard qui, depuis quelque mois, nous présente une collection de tandems scénaristes plutôt habitués à "faire" dans le roman avec des dessinateurs de renom. En reprenant la collection FUTUROPOLIS, cet éditeur perpétue, à sa manière, cette collaboration scénaristes de roman/dessinateurs.
A suivre…
Je ne peux résister à l'envie de vous faire part de mes dernières bonnes lectures: voilà en vrac ce que je conseillerai pour ces dernières semaines : "Broussaille" T4 Franck PE (superbe !) ; "Déogratias" STASSEN (histoire très dure, mais quel talent !); et "les Voleurs d'Empires" T6 (dont nous reparlerons très prochainement). Bonne lecture à tous...

Bernard Launois 2000
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bernard Launois