Liens de sang
Hermann / Yves H. - Ed. Le Lombard


Après l'album événement "Lune de guerre " réunissant pour la première fois HERMANN et Jean VAN HAMME et qui m'avait quelque peu déçu (pourtant il s'agissait d'un album de la fameuse collection "AIRE LIBRE " ! …), HERMANN revient en force avec "Liens de sang ", Avec "Liens de Sang", il nous étonne à nouveau avec cette fois un style réaliste. L'histoire se déroule dans les années 50 dans une grande ville des États-Unis. Une série de meurtres horribles touche des hommes du milieu. Sam LEIGHTON, un jeune flic, enquête sur cette série d'homicides aidé par un ancien flic devenu détective. Ces meurtres semblent lié à Joe BEAUMONT, le parrain de la ville que personne n'a plus vu depuis une vingtaine d'années.
Le scénario est vraiment très déconcertant, alors que tout semble simple jusqu'au milieu de l'album, d'un seul coup Yves H. s'amuse à nous déstabiliser complètement.
A la fin de l'album, de nombreuses questions restent sans réponse, mais personnellement cela n'est pas pour me déplaire. Je sais en revanche, pour en avoir discuter avec certaines personnes, que cela peut également déplaire…
Avant de se tourner vers la BD, Yves H. s'était d'abord orienter vers le cinéma et cela se ressent fortement. Il réussit à créer une ambiance très noire et très malsaine qui m'a fait penser à un croisement entre "SEVEN" et "TWIN PEAKS" pour prendre des références cinématographies. Pour cela, il est bien sûr aidé par son père dont les dessins sont toujours aussi superbes. Personnellement je ne regrette pas qu'il soit passé à la couleur directe depuis quelques années. Cet album de la collection "signé " des éditions le LOMBARD, qui est un peu au LOMBARD ce qu'est "AIRE LIBRE " à DUPUIS, n'est pas à mettre entre toutes les mains, c'est très sanglant et très violent, mais des albums de cette qualité là, on en redemande.

Florent Gilloury 2000
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Florent Gilloury