Le triangle secret - T.1 : Le testament du fou
Chaillet - Falque - Gine - Wachs - Juillard - Paul / Convard - Ed. Glénat


L’album que je vais vous présenter en coup de cœur est légèrement ambigu. Je tiens en fait à souligner l’événement de la sortie de cet album qui remet en cause certains principes du monde de la bande dessinée par la forme de cette série.
Le triangle secret est une série qui fait intervenir plusieurs dessinateurs sur un scénario de CONVARD. Chaque dessinateur se voit attribuer une époque et une partie du récit avec en plus pour chaque album des auteurs invités et André JUILLARD pour la couverture. On retrouve donc pour cet album Denis Falque pour la période contemporaine, Christian GINE pour la période « Christique » et Pierre WACHS pour la période « Vaticane ». A cela s’ajoutent des auteurs invités comme Gilles CHAILLET pour ce premier tome pour la période moyenâgeuse. Ainsi au fur et à mesure des tomes d’autres auteurs s’ajouteront à cette longue liste alléchante, dont notre parrain E. STALNER, dans le 2e album.
Une distribution assez remarquable et digne d’un blockbuster de film américain.
Seul hic, une qualité graphique un peu moindre de la capacité de ces grands auteurs.
De plus vous me direz comment s’y retrouver dans ce mélange de style…Eh bien le scénario est très bien ficelé et ces différences graphiques à travers les époques s’adaptent parfaitement. Le lecteur trouve justement une continuité dans ces différences artistiques.
Quand à l’histoire, ce premier tome est un peu décevant, car il y a toute une mise en place des personnages, du contexte. Mais les dernières pages sont captivantes et nous permet d’espérer une suite très intéressante qui va je pense aller crescendo dans la série.
Brièvement, pour ne pas dévoiler les énigmes, l’histoire représente en fait une grande fresque historique étalée sur plus de 2000 ans. On y aborde des secrets jalousement gardés depuis des siècles au sein de l’église, des guerres et enquêtes qu’elles ont engendrées autour d’un thème : l’existence d’un frère jumeau du Christ !!!

Bao Nguyen 2000
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bao Nguyen