Le cadet des Soupetard : P'tites histoires à l'école
Berlion / Corbeyran - Ed. Dargaud


Après le précédent coup de cœur de Bernard pour l’album « Lie-de-vin », c’est à mon tour de vous présenter ce duo d’auteurs que sont Olivier Berlion et Eric Corbeyran. Dans le second volet exceptionnel de la série « Le cadet des Soupetard », on retrouve dans cet album toutes une série d’histoires courtes du petit Soupetard.
Pourquoi ce choix, me direz-vous ? Eh bien peut-être qu’en devenant tout récemment Papa, je me suis plu à lire ces petites histoires bucoliques qui me rappelle mon enfance dans les cours de récréation, les 400 coups que je faisais avec mes amis, mon « machisme » devant les filles mais déjà une once d’amour dans le cœur !!! De plus ce n’est pas un coup de cœur pour cet album précisément que je voulais faire mais à l’ensemble de la série qui m’a fait passer de merveilleux moments de rire et de nostalgie.
Quand à l’histoire de la série ? Eh bien, elle est très simple on retrouve un enfant normal avec sa sœur, son frère, son lapin et ses amis dans toute une série d’aventures qui sentent bon la campagne, l’école buissonnière, la maîtresse, la cour de récréation avec le pion et les premiers amours de jeunesse. Une série qui se laisse lire dans le bonheur et avec une petite touche de poésie.

Bao Nguyen 2000
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bao Nguyen