La terre sans mal
Lepage / Sibran - Ed. Dupuis


Sans nous être concertés, Florent, Bao et moi avons choisi un album de la collection AIRE LIBRE et vous allez peut-être vous demander si nous avons des actions chez DUPUIS ! Rassurez-vous il n’en est rien ! Mais cette collection s’avère d’une grande qualité et je l’affectionne tout particulièrement ! La scénariste SIBRAN nous narre le récit d’une exploratrice débarquée dans le fin fond du Paraguay pour y parfaire l’étude de la langue guarani, et qui va se retrouver confrontée à une civilisation indienne encore bien méconnue avec ses croyances et ses mythes, alors que la dernière guerre fait rage dans notre vieille Europe.
Le dessinateur LEPAGE nous avait déjà montré pas mal de facettes de son talent tout au long de la série NEVE ; il nous étonne encore avec ses qualités d’aquarelliste qu’il a enfin pu exprimer avec la couleur directe ! C’est un album que l’on lit au moins 2 fois : une première fois, très vite, car on a hâte de connaître la fin de l’histoire, et une deuxième fois, pour s’attarder sur la qualité graphique. On découvre depuis quelque mois de bons scénarios attachés à des dessins de qualité. Pourvu que cela dure, et nous réconcilie avec une bande dessinée qui pour moi, se réduisait à faire étalage de beaux graphismes rachetant de ternes scénarios.
Ne traînez pas trop pour l’acheter, si ce n’est déjà fait, car comme à l’habitude, la première édition de ce livre comporte 8 pages illustrées et commentées qui complètent bien l’album. Je pense que cet album fera date dans la carrière du dessinateur et je le verrai bien gratifié d’un prix… Pourquoi pas celui d’Angoulême ?

Bernard Launois 1999
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Bernard Launois