Zoo - T.2
Franck Pé / Bonifay - Ed. Dupuis


Eh oui, je sais encore un album de la collection Aire Libre de chez Dupuis, mais que voulez-vous, cette collection nous fournit vraiment de petits chef-d’oeuvres. rien que cette année, nous avons tout de même eu le droit entre autres à “On a tué Wild Bill” d’Hermann, “La passage de Vénus” d’Autheman et du très regretté Jean-Paul Dethorey, “Azrayen” de Giroud et Lax, “La terre sans mal” de Lepage et Sibran (qui vous sont présentés ce mois-ci par Bao & Bernard) et enfin donc “Zoo” tome 2, quel palmarès, non ? et toujours avec ces premières éditions comprenant un dossier spécial. Enfin parlons donc plutôt de l’album qui nous intéresse. Ce second volet de “Zoo”, on l’attendait, on l’attendait même depuis longtemps, le premier tome était en effet paru en 1994 et est devenu pour beaucoup de gens un album culte.
Mais, on excuse Franck Pé, qui était parti travailler pour Spielberg, tant ce tome 2 est splendide. Les dessins et les couleurs sont tout simplement à tomber par terre (excusez-moi pour l’expression !) et Philippe Bonifay signe ici son plus beau scénario. Le texte n’est pas envahissant et sait souvent s’effacer pour laisser parler les images. “Zoo”, c’est de l’émotion pure, de l’émotion vraie. Non ,bien entendu vous ne pleurez pas, ce n’est pas de la BD à l’eau de rose....
L’histoire se déroule essentiellement dans un zoo en Normandie, mais lorsque l’on pénètre dans ce zoo, on a vraiment l’impression d’être dans un monde à part, irréel. Les personnages qui habitent ce zoo sonnent particulièrement vrai, ils ont tous des qualités et des défauts, cela les rend plus crédibles. Je ne vous en raconterais pas davantage sur cette très belle histoire, à vous de la découvrir. Cet album, vous devez absolument le posséder, il fait parti des indispensables.

Florent Gilloury 1999
Retour à la page des coups de Coeurs
Voir la liste de toutes les critiques de Florent Gilloury